L’émergence de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) a eu une double conséquence sur l’évaluation de la performance :
- Les indicateurs ne sont plus uniquement économiques, ils deviennent aussi sociaux, environnementaux et sociétaux.
- Un nouveau dialogue s’instaure entre l’organisation et ses parties prenantes pour être à l’écoute de leurs besoins et de leurs contraintes.
Cette dynamique a pour conséquence d’élargir le périmètre d’analyse des résultats d’une organisation passant de la seule connaissance fine de sa chaîne de valeur (vision centripète) à l’interaction entre les acteurs de son écosystème (vision centrifuge).
Ce changement de regard est d’autant plus marqué qu’il correspond pour chacun des acteurs de l’écosystème à une transformation en profondeur de son rôle et de ses capacités d’actions :
- Pour les institutions : la co-construction des politiques publiques (voir le rapport « Ensemble accélérons » – CGET-SGMAP, janvier 2016).
- Pour les structures d’intérêt général : l’hybridation des modèles socio-économiques (voir référentiel « modèles socio-économiques d’intérêt général, Le RAMEAU, septembre 2019).
- Pour les acteurs économiques : l’émergence d’une responsabilité sociétale effective (voir guide « Construire ensemble l’engagement territoriale des entreprises », MEDEF-Le RAMEAU, octobre 2018).
- Pour les acteurs académiques : la transformation de l’acquisition des savoirs (voir étude « éducation, formation, insertion », Le RAMEAU, octobre 2018)
Les fondamentaux de l’engagement partenariale
Pour aller plus loin :
|