Evaluation & Innovation sociétale

Face aux besoins sociétaux grandissants, l’innovation sociétale devient progressivement un levier de transformation stratégique.

Le processus d’innovation sociétale a fait l’objet de recherche du RAMEAU durant une décennie. La capitalisation et la modélisation de ces travaux ont permis de se doter d’une visions systémique du cheminement de l’initiative à l’invention et puis de l’invention à l’innovation reconnue et inscrite dans l’écosystème.

Ces recherches ont particulièrement mis en valeur la nécessité d’avoir un mode d’évaluation adapté à la phase du processus. L’évaluation ne peut pas être la même en phase de R&D où l’objet est d’être en mesure de « se conter » pour expliquer son innovation, en phase de modélisation où l’objectif est de « se compter »pour inventer le moyen de faire comprendre à l’écosystème l’utilité de l’invention, et en phase de déploiement où les indicateurs deviennent quantitatifs pour pouvoir mesurer l’effet à grande échelle de l’innovation.

Les 3 phases de l’évaluation

Pour bien comprendre l’importance de ces différentes évaluations, il convient d’observer l’innovation sociétale au travers des enjeux de ses principales parties prenantes :

  • Pour le porteur de projet : l’évaluation est le moyen de mettre en valeur son action (voir « livre blanc sur l’innovation associative », GPMA-Le RAMEAU, décembre 2017).
  • Pour le territoire : l’expérimentation de solutions pour répondre aux besoins locaux doit correspondre au « 1er kilomètre des besoins » … avant d’être celui du « dernier kilomètre des solutions » (voir plateforme « l’innovation territoriale en actions ! « , Le RAMEAU-Caisse des Dépôts-CGET-Groupe La Poste, décembre 2018).
  • Pour les investisseurs sociétaux : l’investissement est par essence plus risqué, moins rentable et plus complexe que pour les autres investissements, et nécessite donc une démarche apprenante adaptée (voir guide « l’investissement sociétal en actions ! » , AG2R LA MONDIALE-Le RAMEAU, octobre 2018).
  • Pour l’acteur public : l’expérimentation innovante est le moyen de co-construire les politiques publiques (voir rapport « Ensemble accélérons ! », CGET-SGMAP, décembre 2015).
Pour aller plus loin :

le centre de ressources « l’investissement sociétal »

Retrouvez tous les outils nécessaires sur le centre de ressources numériques  « l’investissement sociétal ».

Ce centre de ressources vous permet de disposer  d’un cadre de référence pour comprendre les enjeux, d’illustrations pour connaitre les bonnes pratiques, de méthodes pour mettre en œuvre une démarche apprenante, ainsi que d’une boite à outils pour agir efficacement.

Cette plateforme de capitalisation est composée des outils suivants :

Prendre connaissance du mode opératoire du centre de ressources numériques « l’investissement sociétal »