Evaluation & Territoires

La dynamique partenariale s’incarne sur les territoires. C’est là en effet que s’inscrit la capacité d’action collective autour de projets partagés. Le territoire, qui doit être considéré selon ses diverses facettes, permet en effet de rassembler la diversité des acteurs autours de défis communs.

Les 5 facettes d’un territoire Le panorama des acteurs

Si 76% des maires considèrent aujourd’hui qu leur territoire est entré dans une dynamique de co-construction (voir étude PHARE-Institutions, Comisis-OpinionWay, novembre 2016), c’est à la fois parce que cela répond au “devoir d’alliance” plébiscité par les Français (voir étude IMPACT-Citoyens, Comisis-OpinionWay, octobre 2019), mais aussi parce que cela permet de mobiliser des contributions complémentaires de chacune des parties prenantes, tout en répondant à leur besoins. C’est donc dans un rapport équilibré, même si il peut être asymétrique, que s’inscrit la co-construction territoriale.

Apports et bénéfices des alliances territoriales

Afin d’accélérer le mouvement de co-construction territoriale, une nouvelle forme d’ingénierie a émergé en une décennie : la “catalyse territoriale”. Cette 3ème ingénierie locale est profondément complémentaire à l’ingénierie de gestion qui s’est structurée après guerre, et à l’ingénierie de projets territoriaux qui se développe depuis 30 ans. La catalyse territoriale permet de sensibiliser et favoriser l’interconnaissance, de partager le diagnostic d’un territoire au travers d’un regard croisé, d’accompagner les acteurs à initier de nouvelles alliances, de concevoir et piloter des expérimentations collectives, voire de créer de nouveaux espaces de dialogue et d’action collectives.

Les 3 ingénieries territoriales

 

Pour aller plus loin :

le centre de ressources “co-construction territoriale”

Retrouvez tous les outils nécessaires sur le centre de ressources Co-construction territoriale, réalisé en partenariat avec le CGET.

Ce centre de ressources vous permet de disposer d’un cadre de référence pour comprendre les enjeux, d’illustrations pour connaitre les bonnes pratiques, de méthodes pour mettre en œuvre une démarche apprenante, ainsi que d’une boite à outils pour agir efficacement.

Cette plateforme de capitalisation est composée des outils suivants :

Prenez connaissance du mode opératoire du centre de ressources numériques “Co-construction territoriale”

Accès au centre de ressources : https://co-constructionterritoriale.plateformecapitalisation.org/