Les élu.e.s locaux à la manoeuvre

A l’occasion de la 6ème Rencontre des pionniers des alliances en territoire (voir le replay), le Collectif « Intérêt général : dès aujourd’hui l’affaire de tous ? » publie une lettre à tous les élu.e.s communaux et intercommunaux pour les inviter à impulser une dynamique de co-construction territoriale qui s’inscrit dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable.

L’ODD 17 est déjà une réalité sur les territoires. Pour vous en convaincre, consultez la base de données IMPACT-Pratiques innovantes qui recense plus de 400 exemples inspirants.

3 mois d’anticipation de sortie de crise

L’article CareNews « le bilan de 3 mois d’anticipation de sortie de crise » et celui  » des données pour agir » proposent des clés concrètes pour une meilleure résilience et une maîtrise des impacts de la crise de la Covid-19.

Vous trouverez notamment l’outil d’inventaire des besoins des acteurs et des actions d’intérêt général, ainsi que la cartographie des programme d’urgence et de relance. Cette capitalisation partagée est un très bon outil pour « jouer collectif ».

Outiller les organisations pour le « jouer collectif »

Ces trois derniers mois, Le RAMEAU vient de publier 4 nouveaux kits pratiques :

En sortie de crise où plus que jamais le « jouer collectif » est essentiel, il est indispensable que chaque organisation sache valoriser ses propres spécificités et sa contribution active aux défis communs.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à (re)découvrir le kit « évaluation partenariale » qui donne les clés pour apprendre à faire alliance.

Regards croisés sur les pratiques ODD

Le RAMEAU vient de publier 3 analyses exploratoires sur les pratiques ODD des organisations :

Ces 3 publications viennent compléter le guide ODD & Collectivités territoriales que le Comité 21 a publié en novembre dernier.

Pour aller plus loin, Le RAMEAU a aussi publié le rapport de recherche « L’ODD 17, le levier de changement systémique » à l’occasion du dernier Salon des Maires avant la nouvelle mandature.

PUBLICATION DU RÉFÉRENTIEL “L’ÉVALUATION PARTENARIALE EN PRATIQUE”

C’est ce matin que Le RAMEAU publie le référentiel “l’évaluation partenariale en pratique” à l’occasion d’un événement de lancement retransmis en direct sur la chaîne YouTube de l’espace M95 de GRDF.

Cet outil à destination des organisations et des territoires fait la capitalisation d’une décennie de recherche sur la diversité des modes d’évaluation, et sur les pratiques innovantes en matière d’évaluation partenariale.

Dès demain retrouvez le récit de ce temps privilégié qu’est la journée du 5 novembre.