Dès 2013, à l’occasion des Assises de l’entrepreneuriat, Le RAMEAU a souligné l’enjeu stratégique de l’hybridation des modèles socio-économiques (voir rapport au Gouvernement « l’Entreprise Responsable« , (Le RAMEAU, février 2013). Il a développé le concept de 3ème économie »passerelle » qui correspond à la partie de réponse aux fragilités qui ne peut être portée que collectivement dans la mesure où il est impossible à chacun des acteurs de porter seul et durablement les solutions adaptées. C’est allors une « valise sans poignée » dont il faut collectivement inventer les réponses.
3ème économie passerelle
Pour bien comprendre les enjeux de la 3ème économie passerelle, il convient d’étudier l’ensemble des modèles socio-économiques de l’écosystème. 6 modèles ressortent autour de 3 dynamiques : l’économie de biens et services, l’économie publique et l’économie mixte qui correspond aux missions de services publiques et d’intérêt général.
Les 6 modèles socio-économiques
Cette vision macro-économique permet de comprendre l’importance et la richesse de la diversité des acteurs privés qui reposent sur des modèles différents.
Les différents profils d’organisations
C’est à partir de cette compréhension systémique que l’analyse des modèles socio-économiques d’intérêt général. Elle est pertinente car elle permet d’étudier les spécificités des plus complexes des modèles existants. Cette analyse permet notamment d’éviter toute confusion avec les modèles d’utilité sociale qui ont une autre fonction et reposent d’autres paramètres (voir référentiel « modèles socio-économiques d’intérêt général », Le RAMEAU, septembre 2019).
C’est fort de ces enseignements que l’hybridation actuelle doit être évaluée. elle se traduit sur les 3 leviers de tous modèles socio-économiques : les richesses humaines, les ressources financières et les alliances strétégiques.
Les 3 leviers des modèles socio-économiques
Pour rendre compte de la richesse de la dynamique à l’oeuvre, il convient non seulement d’évaluer, mais plus globalement de valoriser l’action sociétale. C’est tout l’enjeu de l’émergence de la 3ème économie passerelle, et plus largement de la co-construction du lien commun.
Pour aller plus loin :
le centre de ressources « modèles socio-économiques » |
Pour aller plus loin
Retrouvez tous les outils nécessaires sur le centre de ressources numériques « Modèles socio-économiques d’intérêt général ».
Ce centre de ressources vous permet de disposer d’un cadre de référence pour comprendre les enjeux, d’illustrations pour connaitre les bonnes pratiques, de méthodes pour mettre en œuvre une démarche apprenante, ainsi que d’une boite à outils pour agir efficacement.
Cette plateforme de capitalisation est composée des outils suivants :
Pour les associations, vous pouvez aussi cheminer sur la plateforme Trajectoire socio-economique du CRDLA – Environnement